posté le 01-12-2008 à 17:17:19

Être doué à Super Mario ne fait pas de vous un bon plombier

Bon, ben dites moi, heureusement que [sd] est là en ce moment, parce que j'ai bien du mal à pondre un article ! Il faut dire que ma vie est sur-char-gée ! Vous vous souvenez certainement (fidèle lecteur que vous êtes) de mes aventures suédoises pour installer ma cuisine ? Et bien je ne me contente pas de faire une cuisine, chez moi, je fais aussi une SALLE DE BAIN !!! Alors là vous vous dites certainement : "quel homme !", à moins que ça ne soit : "pas de salle de bain, cette personne est donc un gros dégueu !". Je répondrai à cela que je ne vis pas chez moi (mais c'est une autre histoire, comme disait Gérard Blanc).
Pour revenir à ma salle de bain, donc, après avoir posé le carrelage, la faïence murale, une vmc, la jupe de la baignoire, de la peinture, le support de douche et le sèche serviette, j'en suis au branchement de ce dernier, et à une phase critique : de la plomberie. Et pour être plus précis : de la SOUDURE (de la brasure pour les spécialistes). Aujourd'hui, donc :
 
 
ATELIER PLOMBERIE

En théorie, braser (cf plus haut si vous ne lisez cet article qu'à moitié) deux tuyaux de cuivre, c'est très simple :
1- frotter les deux éléments à la toile émeri
2- enduire les parties à braser de crème décapante prévue à cet effet
3- emboiter les deux parties
4- chauffer le tout à l'aide d'une lampe à souder
5- appliquer le fil d'étain sur la jointure des deux tuyaux de cuivre brûlants
6- laisser l'étain épouser le joint par capillarité
7- laisser refroidir
8- C'EST PRÊT !

Ben, en vrai c'est carrément casse couilles, comprendre plutôt ça :
1- se galérer pour poncer l'intérieur du tuyau
2- s'en foutre plein les doigts
3- emboiter les deux parties (oui, ça c'est la partie facile)
4- chauffer jusqu'à... ben on sait pas trop quand s'arrêter
5- RAS
6- AH AH ! Alors là JE ME MARRE !
7- Je rigole toujours de la phase 6
8- J'ai fini de rire et je recommence en 1
 
Donc après m'être entraîné hier, je vais y retourner dès ce soir. Je vous tiendrai au courant du résultat (enfin, uniquement s'il est satisfaisant).
 

 
[Nota] Les coms (ou koms, note de [sd]) sont ouverts aux nombreux plombiers qui nous lisent pour déposer d'intéressants conseils.
 
 
[vd]
 
Pour ma part, je me suis rapidement autorisé à penser qu'être un bon plombier ne fait pas de vous un bon joueur de Super Mario. (Et en allant encore dans le sens de notre post précédent, les bons joueurs de Tetris ne font pas les bons architectes).
 
Mais je pense avant tout, que braser c'est aimer. On ne brase bien que quand on aime sortir et bien manier sa lampe à souder. (L'expression est toute trouvée : qui aime bien, brasie bien). De la plomberie brune au cuivre blond ; d'élancées canalisations aux grosses soudures, des techniques européennes aux méthodes exotiques, il est nécessaire de savoir conduire sa lampe à souder avec habileté certes, mais aussi avec un peu d'amour de son travail.
Alors oui je sais, on va me dire, il y a deux écoles - je connais un soudeur dit soudeur aggressif. Genre soudeur à l'arc, en gros, avec deux grosses bonbonnes sur les côtés - on peut braser à tout va, braser à vau l'eau me permettrais-je même ; dès qu'un peu de plomberie est disponible, par exemple une amie à dépanner, on peut foncer sur place, la lampe à souder sortie de son étui, préchauffée et prête à en découdre.
Ou alors, a contrario, on peut décrocher son téléphone et peser le pour et le contre. Y aura-t-il de la toile émeri sur le lieu de travail ? Quel est le délai imparti, peut-on amener d'autres amis soudeurs, a-t-on le droit à des méthodes moins traditionnelles ? Et c'est pour ça que l'amour du travail bien fait est ici si important. Pour la postérité : une soudure une fois réalisée, doit laisser un souvenir evanescent, ineffable, au soudeur comme à la personne soudée.
 
[vd] se targue pourtant d'essayer de bien souder chaque soir depuis quelque temps... Je le soutiens, je pense qu'on ne peut bien souder qu'en soudant et en soudant encore. Et dans sa manière d'en parler, on voit qu'il est aimant. Il (je cite) "frotte, enduit, emboîte, chauffe, applique et laisse [...] épouser." C'est un ensemble. Rien n'est indépendant.Il sait ce qu'il fait. C'est un intellectuel de la brasure. Un romantique XVIIème-stayle de la lampe à souder.

Soudure par derrière

 
[vd], pourrais-je un jour te souder les fesses la salle de bain ?
 
[sd]
 


Kommentaires

Dernier kommentaire    Commentaires terminés   Fermer les kommentaires
 

1. nicopout  le 02-12-2008 à 10:42:49

Je propose le scotch double face comme alternative à tout les autres moyens de fixation.
Quoi ça ne marchera pas dans une salle de bain?
Ok je sors

2. mamaforever  le 02-02-2009 à 17:41:18

pour moi aussi un double scotch
sans glaçon
sans eau
oui, sec, et alors ?

Premier kommentaire    Commentaires terminés   Fermer les kommentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article